top of page

Hommage à notre paroissienne Denise Fruchard

 

Denise FRUCHARD nous a quitté. C'était une Dame extrêmement gentille. 90 ans ! Une longue vie pas toujours facile ! Toute petite elle a connu la famine avec la guerre de 40. Sa maman en est morte. Ella a eu mari, enfants, petits enfants et perdu accidentellement un petit fils. Mais le seigneur restait dans son coeur. Le dimanche, elle apportait une bouteille de vin pétillant, pour le "verre de l'amitié" que nous partageons après le culte. Depuis 3 ans, avec la pandémie, on ne la voyait plus. On allait lui rendre visite ou on se téléphonait. Elle est partie fin décembre en nous laissant le coeur plein de tristesse. Que le Seigneur lui ouvre Grand les bras.

Témoignage de Mme Jocelyne JAFFARD Paroissienne de BON SECOURS, suite à la cérémonie funéraire qui a eu lieu le vendredi 6 janvier à 10 heures.

 

Hommage à notre président honoraire, Claude Chevalier qui s'est éteint lundi 29 août.

 

 

 

Claude à gauche, avec Francis, Elyane et Pascale, lors du déjeuner de départ du pasteur Daniel Bouyssou.

 

Claude est né le 1er décembre 1942 à Paris et il a grandi avec sa sœur Claudine, née le 31 Août 1949 Tous deux sont les enfants de Samuel Paul Chevalier et Madeleine Jany. Son enfance et une partie de son adolescence se déroulent entre Paris et les Charentes Maritimes, pour les vacances, à Breuillet où la famille se réunit dans la propriété familiale.

Claude a effectué sa scolarité au collège et lycée Voltaire à Paris, il passe également une grande partie de son temps libre avec les Eclaireurs de France.

 

Il fait quelques petits boulots avant de partir faire son service militaire en 1962 dans les unités sahariennes de l’armée française. A son retour, il démarre une carrière de détective privé qu’il abandonnera rapidement pour rejoindre la société PROSECA dans laquelle il y fera toute sa carrière principalement aux postes de Secrétaire Général et de Directeur Commercial. Il prend sa retraite en 2002 .

 

En 1963, il rencontre Colette, ils ne se quitteront plus. Leur union se déroule à Paris, le 23 Juillet 1966. De cette union naissent deux enfants, Christian en 1969 et Anne en 1971, puis viendront leurs petits-enfants, Maxence en 1995, Jules et Timothée en 1999 et Lou en 2004

 

Engagé, Claude a multiplié de nombreuses fonctions au sein d’associations, syndicats, et il a notamment été Président du Conseil Presbytéral de l’église Luthérienne Protestante de Bon Secours pendant de très nombreuses années.

 

Amateur de Jazz et de Gospel, grand connaisseur et lecteur de bandes dessinées et d’essais sur l’histoire, il aime la voile et la plongée sous-marine. A sa retraite, Claude continue ses activités extraprofessionnelles. Avec Colette, ils passeront notamment beaucoup de temps sur l’Ile de Beauté, où il aime prendre le large avec son zodiac, aller à la pêche aux aurores… Ces moments de calmes, il aimait aussi les partager avec ses petits-enfants. Père exemplaire, il prend à sa retraite, du plaisir à passer du temps, à accompagner ses petits-enfants dans chacune de leur création et expérience puis à échanger et partager ses connaissances avec eux.

 

Fatigué depuis plusieurs mois déjà, il s’est éteint paisiblement à l’hôpital lundi 29 août 2022.

 

 

 

Hommage de Daniel Bouyssou, pasteur à Bon Secours durant le dernier mandat  de Claude en tant que président du CP de notre paroisse

 

C’est bien sûr d’abord à vous, Colette, à Christian, à Anne et à Claudine que vont mes pensées et ma prière aujourd’hui. Je sais que les mots sont toujours trop pauvres pour combler le vide de la séparation, mais même pauvres ils sont une forme de présence qui cherche à vous dire que vous n’êtes pas seul(e)s dans cette épreuve.

 

J’ai connu Claude en juillet 2005. J’avais été désigné pour être le nouveau pasteur de Bon Secours et Claude souhaitait me rencontrer avant la présentation officielle devant le Conseil presbytéral. Le rendez-vous a eu lieu chez lui, chez vous Colette, en présence d’un autre Claude, d’une autre grande figure de Bon Secours, Claude Hauville, le trésorier de la paroisse. Claude Chevalier quant à lui, était le Président du Conseil presbytéral, et je peux dire que très vite nous nous sommes trouvé de nombreux points communs. Il était très profondément attaché à cette paroisse, et pendant tout le temps où il a assumé sa fonction de Président, il s’est investi sans mesurer son temps ni son énergie pour la bonne marche de Bon Secours.

Lui et moi avions en commun une même forme d’humour ; et je peux attester, pour avoir participé à de nombreuses séances de conseil presbytéral dans d’autres paroisses, que les séances de notre conseil se déroulaient dans une ambiance assez non conformiste.

 

Claude savait faire les choses sérieuses très sérieusement, sans jamais se prendre trop au sérieux. Il savait aussi garder tout son sang froid même lorsqu’il devait faire face à des situations difficiles. Il était également très ouvert, ce qui a permis à Bon Secours d’occuper des positions d’avant-garde dans certains domaines souvent sensibles. C’est ainsi sous sa présidence que le groupe de prière organisé par «David et Jonathan», association de chrétiens LGBTQI+ a pu se dérouler régulièrement, tous les mois, dans notre paroisse.

 

Bien sûr, nous n’étions pas toujours d’accord sur tous les sujets, mais ces petits différends ont toujours pu se régler de la façon la plus courtoise, la plus amicale et, j’oserai dire, la plus fraternelle. C’est d’ailleurs sur cette image de la fraternité que je voudrais conclure cette très courte évocation.

 

Et je voudrais te dire, mon très cher Claude, au-delà du temps et de l’espace qui nous séparent aujourd’hui mais qui seront peut-être un jour abolis, oui, je voudrais maintenant te dire tout simplement « au revoir mon Frère »;.

 

Hommage à Sylvain Delacenserie

C’est avec une profonde émotion que nous vous faisons part de la mort de notre frère Sylvain Delacenserie, survenue dans des circonstances tragiques, à 57 ans.

Fidèle Bon Secours, Sylvain était également proche des Apprentis d’Auteuil, dont il est un ancien, et du Secours catholique de Bure sur Yvette.

Sylvain, malheureusement la connaissait cette vie dans la rue, il y connaissait ses pièges, sa violence, la dégradation de soi, l’errance, la misère, l’alcool, les problèmes psychiatriques.

Il était revenu nous voir il y a quelques années. Elève aux Orphelins Apprentis d’Auteuil à la maison Saint Philippe il a passé et obtenu un CAP d’électricien. A cette occasion il nous a dit que c’était à St Philippe qu’il avait passé les 3 meilleures années de sa vie.

En 1980 Sylvain a été placé par le juge des enfants à l’ASE. C’est un ancien sortant de la protection de l’enfance. Une enfance difficile, une famille compliquée… Sylvain a toujours gardé contact avec nous et avec le secours catholique de Bures sur Yvette, ville ou il a vécu avec ses parents.

 

Sylvain, SDF zonait dans le 11 ème arrondissement de Paris. Il aurait dû être enterré au carré des indigents de Thiais mais nous avons décidé qu’il n’en serait pas ainsi.

Saint Philipe possède deux tombes au cimetière de Trivaux à Meudon, fleuries chaque année.

Sylvain va rejoindre Josette (cuisinière), Christian (jeune), Marie (lingère), Raymond (plongeur), Jean-Pierre (enseignant), Jacky (jeune), Jeannette (éducatrice), Roussel (jeune), Eugène (homme d’entretien), Serge (enseignant), Pierre (enseignant). La plupart de ces personnes travaillait et vivait à St Philippe, ils font tous partis de la grande famille de St Philippe et des Apprentis d’Auteuil.

 

Baptêmes à Bon Secours

Dimanche 12 juin, baptême dEliott à Bon-Secours, entouré de ses parents Jill et Pierre-André, de la pasteure Wotsa Tsevi en visite depuis le Togo  et de tous les paroissiens

Dimanche 22 mai baptême de Raphaël,  le fils de notre pasteur Guilhem et de Marie, à Bon-Secours, par Eva Guigo-Patzel

Dimanche 8 mai : culte présidé à Bon Secours par le pasteur Ph. Gunther de l’Uepal de Strasbourg

Le dimanche 8 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre paroisse une délégation du conseil presbytéral de la paroisse St-Thomas de Strasbourg, conduite par son pasteur, Ph. Gunther, Inspecteur Ecclésiastique de l’Inspection Uepal de Strasbourg.

Ce dernier a présidé le culte, et prêché sur « je suis le cep et vous êtes les sarments » : une belle méditation, où il nous a été rappelé que, même si dans la vie, nous avons parfois des jours « sans », le rameau apparemment sans vie que nous semblons être n’en reste pas moins rattaché au cep qui, lui seul, peut nous

donner la vie qu’est la sève de Dieu…

Après notre traditionnel verre de l’amitié, qui nous a permis de faire plus ample connaissance, nous nous sommes retrouvés dans un restaurant du quartier ,où nous avons prolongé les bons contacts noués, et nous nous sommes promis de nous retrouver à Strasbourg cet automne, sur invitation de nos nouveaux amis !

 

Ces derniers nous ont précisé qu’ils apprécieraient que notre organiste Gabriel Delaharpe soit de la partie, car ils ont beaucoup apprécié son jeu…

Gabriel pourrait ainsi s’essayer aux grandes orgues Silberman de l’Eglise St-Thomas, lieu de culte luthérien depuis 1524, appelée aussi « la cathédrale du protestantisme alsacien », qui a fêté ses 822 années d’existence en 2018, et demeure un centre de rayonnement culturel.

Alors ….. rendez-vous à Strasbourg cet au omne ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culte de Pâques à Bon Secours avec nos frères coréens

 

La paroisse luthérienne de Bon Secours partage son église avec la communauté presbytérienne Coréenne de Paris, qui y célèbre ses cultes chaque dimanche après-midi.

Traditionnellement, lors de grandes occasions comme Noël, les deux communautés célébraient des cultes en commun, mais la pandémie avait quelque peu compromis ces habitudes… C’est donc avec une grande joie que nous avons pu à nouveau célébrer en commun cette année la résurrection de notre Seigneur !

 

 

 Un très beau culte, bilingue, co-célébré par les pasteurs Riffaut et Park, devant une nombreuse assemblée, l’église était pleine ! Les cantiques étaient accompagnés par le magnifique chœur de la paroisse coréenne, sous la direction de S. Hwang. L’excellente réputation musicale, vocale et instrumentale, de nos amis coréens n’est plus à faire, et c’est avec grand plaisir que nous avons écouté leur beau concert de Pâques, servi par l’excellente acoustique de notre église…

Nous n’avons pas dérogé à la tradition des œufs de Pâques en chocolat : c’est donc dans une joyeuses cavalcade qu’à la fin du culte les enfants des deux communautés ont cherché et découvert les œufs cachés dans les recoins les plus secrets de notre église !

Mais les adultes n’étaient pas en reste, car, eux aussi se sont vus offrir à la sortie des œufs, des vrais, cuits durs encore tièdes, ornés chacun d’une petite étiquette « Joyeuses Pâques », en français et en coréen, accompagnés d’une petite pâtisserie coréenne.

Une très belle fête de Pâques, que nous avons hâte de revivre l’année prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 9 avril 2022

Samedi 9 avril a eu lieu une célébration de fin de carême au cours de laquelle nous avons accueilli deux chorales protestantes malgaches dans notre église à l’acoustique si particulière.

 

Nous remercions les chanteurs de la chorale de la FJKM Bethleem Fitiavana et de la chorale de l’Eglise protestante malgache d’avoir rempli notre église de chants joyeux et partageons les photographies qui témoignent de ce beau moment de louanges.

 

DIMANCHE 11 avril 2021, assemblée générale de Bon Secours

2020. Quelle année ! La pandémie de Coronavirus nous a empêchés d’avoir une vie  paroissiale normale. De confinement en déconfinement pour revenir à un confinement partiel, il n’a pas été possible d’organiser des repas paroissiaux, des séances d’étude biblique, des réunions de prière…

Dès que nous avons reçu l’autorisation du gouvernement d’ouvrir notre église, nous avons pu vivre nos cultes, même en juillet, et réunir les enfants de l’école biblique. Mais la présence au culte a été moindre. Peut-être est-ce lié à la crainte de la contamination pendant ces rassemblements ? Cependant, les enfants et les jeunes catéchumènes ont bien été présents. Je tiens à rendre hommage à nos moniteurs qui ont, pendant le premier confinement, permis de garder contact avec nos enfants par les moyens modernes de communication.

 

Profitons de cette assemblée générale pour discerner les conséquences de cette année difficile.

Je vous parlais, l’année dernière, de mettre en place des moyens techniques modernes afin de garder, pendant une période de confinement, une vie d’église. Nous avons pu ainsi mettre sur le site internet et sur la page facebook de la paroisse les prédications du dimanche pendant la première période de confinement. Mais ce lien singulier nécessite que nous soyons certains que la plupart de nos paroissiens aient la possibilité de se connecter sur internet. Nous devrions faire une enquête sur le sujet. Beaucoup de paroisse de l’Inspection ont ainsi organisé des cultes « zoom », des études bibliques, des réunions de prière. Et malgré l’ouverture des églises continuent encore aujourd’hui. Néanmoins, cela ne remplacera jamais la vie communautaire faite de rencontres en « présentiel », comme on le dit aujourd’hui. Certes, ce système nouveau apporte de nouveaux paroissiens mais comment vivre avec ces paroissiens « consommateurs » qui ne viennent jamais à l’église? Cependant, nous devons nous moderniser et nous adapter à une nouvelle forme de vie d’Eglise.

 

Même si nous savons que nous devrons vivre avec la Covid pendant encore de longs mois, nous devons rester dans l’Espérance pour le monde, pour l’Eglise et pour notre communauté particulière. Le Seigneur sait ce dont nous avons besoin et nous aurons la joie de célébrer les confirmations de Clarisse, Sybille et Nino le jour de la fête de Pentecôte, le dimanche 13 mai prochain.

 

Pendant cette année, nous avons pu acheter un orgue d’occasion et le facteur d’orgue François Delangue a pu démonter notre ancien orgue qui a été vendu et monter le nouvel instrument. Notre ancienne organiste Emma Pommier nous a quittés pour de nouveaux horizons et nous avons accueilli Gabriel Delaharpe, étudiant, qui nous accompagne pendant nos cultes. Nous lui disons un grand merci pour son talent  d’organiste et sa voix qui nous soutient parfois pendant le chant des cantiques.

 

Depuis longtemps, il était question de réaliser le ravalement de notre église. Nous sommes accompagnés par Odile Burnod, architecte, qui met tout en œuvre pour que nous puissions faire ces travaux le plus rapidement possible et normalement à la rentrée prochaine, nous devrions avoir une façade de l’église toute neuve.

 

L’achat de l’orgue et les travaux de ravalement ont pu être accomplis grâce à un généreux donateur qui a fait le nécessaire auprès de la paroisse et de la fondation Martin Bucer, fondation liée à l’Eglise Protestante Unie de France. A ce généreux donateur nous disons toute notre reconnaissance.

 

Le 23 novembre 1982, j’étais ordonné au ministère pastoral par l’Inspecteur ecclésiastique René Blanc et, comme vous le savez maintenant, je partirai en retraite le 1er juillet 2021.

Mais le Seigneur fait la grâce à notre paroisse de recevoir la pasteur Guilhem Riffaud dès cet été.

Avec lui, vous pourrez bâtir un projet de vie pour notre communauté et discerner les priorités pour la paroisse afin qu’elle puisse rayonner de sa foi dans ce quartier de Paris.

 

En terminant ce rapport, je veux vous dire toute ma reconnaissance pour votre accueil et pour tout ce que nous avons pu vivre ensemble depuis 2016. Cela n’a pas été simple tant que j’étais vice-président du Conseil national de l’EPUdF et Inspecteur ecclésiastique mais vous m’avez montré votre capacité à vous adapter à cette situation en m’acceptant malgré tout comme votre pasteur. C’est bon de finir mon ministère de pasteur actif dans votre communauté. Merci à vous tous et à chacun en particulier. Que le Seigneur vous bénisse, bénisse notre paroisse de Bon Secours et le ministère du pasteur Riffaud parmi vous.

Votre pasteur, Jean-Frédéric Patrzynski

claude.jpg
IMG-20220612-WA0009.jpg
IMG-20220628-WA0004.jpg
20220508_105355.jpg
IMG-20220503-WA0008.jpg
IMG-20220503-WA0011.jpg
IMG-20220503-WA0005.jpg
IMG-20220503-WA0000.jpg
IMG-20220503-WA0016.jpg
IMG-20220503-WA0001.jpg
20220409_184022 (2).jpg
20220409_185414.jpg
bottom of page