top of page

Nos activités de la rentrée

Notre église a été ouverte samedi 16 septembre pour les journées du patrimoine, avec organisation de visites et concerts. Merci à ceux qui ont assuré le succès de cette journée, Pierrette, Edmond et Gabriel.

 

Nous avons pu profiter de l’exceptionnelle acoustique de notre église lors d’un concert préparé par notre organiste Gabriel Delaharpe, qui a également accueilli les curieux pour leur présenter l’orgue de Bon Secours et donner explications techniques et historiques.

Le programme du concert était le suivant :

  • Prélude et fugue en ré majeur Bach-Werke-Verzeichnis 532 de J.S. Bach

  • Variations sur le choral "Was gut tut, das ist wohlgetan" de Johann Pachelbel 

  • 2ème et 3ème mouvements de la 2ème sonate en trio Bach-Werke-Verzeichnis 526 de J.S. Bach 

  • Final de la 4ème sonate pour orgue op.65 de Félix Mendelssohn

 

 

 

 

Le 24 septembre, lors du dimanche de toutes les familles, nous nous sommes tous retrouvés dans le parc face à l’église pour un pique-nique. Merci à tous nos paroissiens qui ont partagé ce moment convivial et ensoleillé autour de notre pasteur.

Des travaux pour notre église

 

L’église Luthérienne de Bon Secours a été construite en 1895-1896 pour la communauté luthérienne Alsacienne du Faubourg Saint Antoine. C’est l’architecte Augustin REY auteur de plusieurs édifices luthériens et spécialiste des questions sociales qui en a coordonné l’édification. L’église est construite en pierres de tailles, dans un style néogothique. Elle dispose d’une belle charpente en bois apparente qui supporte la couverture en ardoises et également la voûte lambrissée servant de plafond.

 

Pour cette église de plus de 120 ans, le ravalement est un projet dont nous parlons depuis de longues années au sein de notre conseil presbytéral et qui voit enfin le jour. Nous avons en effet réuni tous les éléments qui nous permettent d’effectuer les travaux de Bon Secours. Ils commenceront le 16 octobre et se feront en 2 phases : la façade et les boiseries dans un premier temps puis le campanile à compter de début 2024. L’objectif de ce chantier est essentiellement de sécuriser la façade et de préserver notre bâtiment qui fait face à l’érosion du temps et à des infiltrations d’eau. Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous nos donateurs qui ont rendu ce chantier possible, notamment au travers de dons à la Fondation Bucer. Nous bénéficions également d’une subvention de la DRAC.

 

Nous vous ferons part de l’avancée des travaux dans les prochains numéros, voici quelques images de nos explorations pour ce chantier.

 

 

 

 

 

Notre Eglise de Bon Secours a accueilli le samedi 1er juillet le Culte d’action de grâce pour notre ancienne pasteure Félicité Débat, qui a été pasteure proposante puis titulaire à Bon Secours de 2000 à 2005. A cette occasion l’église était pleine, et de nombreux chants congolais y ont raisonné. Voici deux témoignages parmi tous les hommages émouvants qui lui ont été rendus.

 

Par Guilhem Riffaut, pasteur de Bon Secours

 

Il y a seize ans, en mai 2007, la Caravane des Femmes pour la Paix s’élançait, depuis le Maroc, à la rencontre des Églises membres de la Cevaa d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique du Sud et d’Europe. Elle arriva en Suisse quatre mois plus tard, le 21 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la Paix. La Caravane des Femmes pour la Paix s’était donnée pour mission d’encourager les Églises sœurs au dialogue et témoigna, chemin faisant, d’une réconciliation possible et d’une paix offerte par-delà les différences religieuses, culturelles et du poids de l’histoire. Félicité, en tant qu’animatrice de la caravane, marchait alors en tête de cortège. Elle était à ce moment-là secrétaire exécutive du pôle d’animation théologique de la Cevaa.

 

Quelques années auparavant, de 2000 à 2005, elle était au service, en tant que pasteure de l’Église évangélique luthérienne de France, de cette paroisse de Bon Secours. Elle en fut la première pasteure - femme. Quelle tristesse d’avoir à nous rassembler aujourd’hui à cause de la violence dont elle a été victime. Quelle douleur de ne pouvoir chanter à Dieu le départ paisible d’une servante rassasiée de jours. Quelle grâce, cependant, Dieu ne nous fait-il pas en guidant nos pas vers la source d’eau claire, même en plein désert ? Félicité, de par sa personnalité et son action au sein de cette communauté, a laissé aux membres de cette paroisse, comme partout ailleurs, un bon souvenir.

 

Puisqu’il semble que, sur cette terre, une nouvelle caravane de paix ne serait pas de trop, la paroisse de Bon Secours désire en inspirer l’idée à ses fidèles présents et à venir par l’installation d’une plaque commémorant le ministère de Félicité en ces lieux. De plus, le conseil presbytéral a choisi de nommer la salle de ses délibérations, également salle de l’école biblique, « Salle Félicité Massamba-Débat ». Notre seul souhait, par ces humbles témoignages de reconnaissance et d’affection, est d’exprimer la reconnaissance de la paroisse de Bon Secours et au-delà, de l’Inspection luthérienne de Paris pour tout ce que Dieu nous a fait connaître de sa bonté à travers Félicité.

 

Par sœur Perside, sœur de Félicité Débat

 

Mama Felie, mama pasteur,

Comment parler de ton élan missionnaire ?

Comment parler de ce souffle fragile et fort comme la parole qui te pousse ? Depuis ta naissance à Mindouli le 10 juillet 1957, avec tes études primaires à l’Ecole du Stade puis tes études au collège Mafoua Virgile, avant tes études secondaires au collège de Boko, où notre père ayant quitté ses fonctions présidentielles, nous avait emmenés.

 

C’est à Boko, où poussée par ce souffle qui t’anime, tu seras cette fervente paroissienne de la Paroisse du Plateau Ville, monitrice de l’école du dimanche et Cbeiste, et l’innovatrice de ces 2 groupes pour les activités mêlant culture et théologie.

 

Ayant obtenu ton brevet, tu poursuis tes études au Lycée Savorgnan de Brazza. Tu obtiens ton bac avec mention en juin 1977, année de la disparition de notre père, au mois de mars de la même année dans des conditions tragiques.

 

Tu fais des études de Psychologie à la Faculté de Brazzaville. Après ta licence, tu obtiens une bourse pour poursuivre tes études en France. Tu intègres la Faculté de lettres de Rennes où tu obtiens un DESS en Psychologie du travail. Fascinée par les métiers de la mer, notamment le corps des marins, tu t’inscris à la Faculté de Droit à Nantes. Tu y obtiens un DEA en Droit maritime.

 

Après cela, tu entres dans un temps qui te mènera vers ta vocation. Tu rencontres un pasteur qui te sollicite pour faire partie d’un groupe de réflexion et de sensibilisation sur les problèmes de santé en Afrique, (Afrique Avenir) groupe qui fait partie de la Mission Intérieure Luthérienne de Paris. C’est dans cette période que tu reçois ta vocation de pasteur. Tu intègres alors la Faculté de Théologie de Paris où tu fais de brillantes études. Tu impressionnes par ta finesse, ta profondeur théologique et ta foison d’idées. Remarquée par une pasteure missionnaire (Christiane Dieterlé), elle te propose de faire une formation biblique aux femmes puis aux pasteurs au Cameroun. Tu feras cette mission durant 10 ans tout en poursuivant tes études. Tu es ordonnée Pasteur dans l’Eglise Luthérienne de Paris en septembre 2003. Tu es affectée à la Paroisse de Bon Secours. Tu as été en effet un secours pour celle-ci qui était en train de dépérir. Par ta foi tenace et fragile, tu y remets la vie. Tu quittes cette paroisse au bout de 5 ans pour rejoindre la CEVAA où tu seras Secrétaire exécutive en charge de l’animation théologique. Tu es alors sollicitée dans les paroisses pour des animations et autres conduites de projets.

 

L’un d’entre eux, « la Caravane des femmes pour la paix » reste encore pour beaucoup et pour nous une magnifique aventure riche spirituellement et humainement.

 

Voilà qui était Félicité Débat.

Hommage à notre paroissienne Denise Fruchard

 

Denise FRUCHARD nous a quitté. C'était une Dame extrêmement gentille. 90 ans ! Une longue vie pas toujours facile ! Toute petite elle a connu la famine avec la guerre de 40. Sa maman en est morte. Ella a eu mari, enfants, petits enfants et perdu accidentellement un petit fils. Mais le seigneur restait dans son coeur. Le dimanche, elle apportait une bouteille de vin pétillant, pour le "verre de l'amitié" que nous partageons après le culte. Depuis 3 ans, avec la pandémie, on ne la voyait plus. On allait lui rendre visite ou on se téléphonait. Elle est partie fin décembre en nous laissant le coeur plein de tristesse. Que le Seigneur lui ouvre Grand les bras.

Témoignage de Mme Jocelyne JAFFARD Paroissienne de BON SECOURS, suite à la cérémonie funéraire qui a eu lieu le vendredi 6 janvier 2023 à 10 heures.

 

Hommage à notre président honoraire, Claude Chevalier qui s'est éteint lundi 29 août 2022.

 

 

 

Claude à gauche, avec Francis, Elyane et Pascale, lors du déjeuner de départ du pasteur Daniel Bouyssou.

 

Claude est né le 1er décembre 1942 à Paris et il a grandi avec sa sœur Claudine, née le 31 Août 1949 Tous deux sont les enfants de Samuel Paul Chevalier et Madeleine Jany. Son enfance et une partie de son adolescence se déroulent entre Paris et les Charentes Maritimes, pour les vacances, à Breuillet où la famille se réunit dans la propriété familiale.

Claude a effectué sa scolarité au collège et lycée Voltaire à Paris, il passe également une grande partie de son temps libre avec les Eclaireurs de France.

 

Il fait quelques petits boulots avant de partir faire son service militaire en 1962 dans les unités sahariennes de l’armée française. A son retour, il démarre une carrière de détective privé qu’il abandonnera rapidement pour rejoindre la société PROSECA dans laquelle il y fera toute sa carrière principalement aux postes de Secrétaire Général et de Directeur Commercial. Il prend sa retraite en 2002 .

 

En 1963, il rencontre Colette, ils ne se quitteront plus. Leur union se déroule à Paris, le 23 Juillet 1966. De cette union naissent deux enfants, Christian en 1969 et Anne en 1971, puis viendront leurs petits-enfants, Maxence en 1995, Jules et Timothée en 1999 et Lou en 2004

 

Engagé, Claude a multiplié de nombreuses fonctions au sein d’associations, syndicats, et il a notamment été Président du Conseil Presbytéral de l’église Luthérienne Protestante de Bon Secours pendant de très nombreuses années.

 

Amateur de Jazz et de Gospel, grand connaisseur et lecteur de bandes dessinées et d’essais sur l’histoire, il aime la voile et la plongée sous-marine. A sa retraite, Claude continue ses activités extraprofessionnelles. Avec Colette, ils passeront notamment beaucoup de temps sur l’Ile de Beauté, où il aime prendre le large avec son zodiac, aller à la pêche aux aurores… Ces moments de calmes, il aimait aussi les partager avec ses petits-enfants. Père exemplaire, il prend à sa retraite, du plaisir à passer du temps, à accompagner ses petits-enfants dans chacune de leur création et expérience puis à échanger et partager ses connaissances avec eux.

 

Fatigué depuis plusieurs mois déjà, il s’est éteint paisiblement à l’hôpital lundi 29 août 2022.

 

 

 

Hommage de Daniel Bouyssou, pasteur à Bon Secours durant le dernier mandat  de Claude en tant que président du CP de notre paroisse

 

C’est bien sûr d’abord à vous, Colette, à Christian, à Anne et à Claudine que vont mes pensées et ma prière aujourd’hui. Je sais que les mots sont toujours trop pauvres pour combler le vide de la séparation, mais même pauvres ils sont une forme de présence qui cherche à vous dire que vous n’êtes pas seul(e)s dans cette épreuve.

 

J’ai connu Claude en juillet 2005. J’avais été désigné pour être le nouveau pasteur de Bon Secours et Claude souhaitait me rencontrer avant la présentation officielle devant le Conseil presbytéral. Le rendez-vous a eu lieu chez lui, chez vous Colette, en présence d’un autre Claude, d’une autre grande figure de Bon Secours, Claude Hauville, le trésorier de la paroisse. Claude Chevalier quant à lui, était le Président du Conseil presbytéral, et je peux dire que très vite nous nous sommes trouvé de nombreux points communs. Il était très profondément attaché à cette paroisse, et pendant tout le temps où il a assumé sa fonction de Président, il s’est investi sans mesurer son temps ni son énergie pour la bonne marche de Bon Secours.

Lui et moi avions en commun une même forme d’humour ; et je peux attester, pour avoir participé à de nombreuses séances de conseil presbytéral dans d’autres paroisses, que les séances de notre conseil se déroulaient dans une ambiance assez non conformiste.

 

Claude savait faire les choses sérieuses très sérieusement, sans jamais se prendre trop au sérieux. Il savait aussi garder tout son sang froid même lorsqu’il devait faire face à des situations difficiles. Il était également très ouvert, ce qui a permis à Bon Secours d’occuper des positions d’avant-garde dans certains domaines souvent sensibles. C’est ainsi sous sa présidence que le groupe de prière organisé par «David et Jonathan», association de chrétiens LGBTQI+ a pu se dérouler régulièrement, tous les mois, dans notre paroisse.

 

Bien sûr, nous n’étions pas toujours d’accord sur tous les sujets, mais ces petits différends ont toujours pu se régler de la façon la plus courtoise, la plus amicale et, j’oserai dire, la plus fraternelle. C’est d’ailleurs sur cette image de la fraternité que je voudrais conclure cette très courte évocation.

 

Et je voudrais te dire, mon très cher Claude, au-delà du temps et de l’espace qui nous séparent aujourd’hui mais qui seront peut-être un jour abolis, oui, je voudrais maintenant te dire tout simplement « au revoir mon Frère »;.

 

Hommage à Sylvain Delacenserie

C’est avec une profonde émotion que nous vous faisons part de la mort de notre frère Sylvain Delacenserie, survenue dans des circonstances tragiques, à 57 ans.

Fidèle Bon Secours, Sylvain était également proche des Apprentis d’Auteuil, dont il est un ancien, et du Secours catholique de Bure sur Yvette.

Sylvain, malheureusement la connaissait cette vie dans la rue, il y connaissait ses pièges, sa violence, la dégradation de soi, l’errance, la misère, l’alcool, les problèmes psychiatriques.

Il était revenu nous voir il y a quelques années. Elève aux Orphelins Apprentis d’Auteuil à la maison Saint Philippe il a passé et obtenu un CAP d’électricien. A cette occasion il nous a dit que c’était à St Philippe qu’il avait passé les 3 meilleures années de sa vie.

En 1980 Sylvain a été placé par le juge des enfants à l’ASE. C’est un ancien sortant de la protection de l’enfance. Une enfance difficile, une famille compliquée… Sylvain a toujours gardé contact avec nous et avec le secours catholique de Bures sur Yvette, ville ou il a vécu avec ses parents.

 

Sylvain, SDF zonait dans le 11 ème arrondissement de Paris. Il aurait dû être enterré au carré des indigents de Thiais mais nous avons décidé qu’il n’en serait pas ainsi.

Saint Philipe possède deux tombes au cimetière de Trivaux à Meudon, fleuries chaque année.

Sylvain va rejoindre Josette (cuisinière), Christian (jeune), Marie (lingère), Raymond (plongeur), Jean-Pierre (enseignant), Jacky (jeune), Jeannette (éducatrice), Roussel (jeune), Eugène (homme d’entretien), Serge (enseignant), Pierre (enseignant). La plupart de ces personnes travaillait et vivait à St Philippe, ils font tous partis de la grande famille de St Philippe et des Apprentis d’Auteuil.

 

Baptêmes à Bon Secours

Dimanche 12 juin, baptême dEliott à Bon-Secours, entouré de ses parents Jill et Pierre-André, de la pasteure Wotsa Tsevi en visite depuis le Togo  et de tous les paroissiens

Dimanche 22 mai baptême de Raphaël,  le fils de notre pasteur Guilhem et de Marie, à Bon-Secours, par Eva Guigo-Patzel

D

 

 

 

 

 

claude.jpg
IMG-20220612-WA0009.jpg
IMG-20220628-WA0004.jpg
DSCF0186.JPG
IMG-20230924-WA0009.jpg
20230916_145418.jpg
image facade.png
bottom of page