Un mot de bienvenue

 Cher visiteur, chère visiteuse,

 

Vous qui entrez pour la première fois dans cette église, sachez que vous êtes les bienvenu-e-s dans cette maison de prière qui rassemble une communauté de jeunes et de moins jeunes.

Cette église a été bâtie, il y a plus de cent ans pour y accueillir une population ouvrière de ce quartier, souvent immigrée car fuyant la guerre et les catastrophes humanitaires qui en sont les conséquences. Elle s’est voulue un havre de paix et de ressourcement pour ces populations protestantes luthériennes, ouvert cependant sur le monde.

 

La communauté que vous y rencontrerez, se fait une joie de partager avec vous la foi, l’espérance et l’amour qui nous sont donnés par Dieu pour que nous puissions porter un message de fraternité et de paix dans le monde.

 

Quelles que soient vos questions et vos révoltes ; quels que soient vos doutes et vos souhaits ; quelles que soient vos peines et vos joies, vous êtes, tous et toutes, les bienvenu-e-s.

Notre communauté, ouverte et inclusive, accueille toutes les personnes, quels que soient leurs situations de vie, et leurs diverses appartenances.

 

La paroisse que nous constituons est membre de la région luthérienne de Paris de l’Eglise Protestante Unie de France. Depuis la fête de l’Ascension 2013, les luthérien-ne-s et les réformé-e-s de France ont décidé de s’unir dans la diversité réconciliée des expressions de foi pour créer l’Eglise Protestante Unie de France. C’est dire que, pour nous, la diversité est une source d’enrichissement individuel et communautaire

 

N’hésitez pas à demander à rencontrer le pasteur ou un membre du Conseil presbytéral !

Entrez !... Vous êtes chez vous !...

 

Que Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit vous bénisse et vous garde en son amour !

 

 

 

Pasteur Jean-Frédéric Patrzynski

jpatrzynski@aol.com

Conseil presbytéral

Le pasteur Jean Frédéric Patrzynski reçoit sur rendez-vous. Téléphone  06 98 37 17 56.

Email :  Jpatrzynski@aol.com

Président du Conseil Presbytéral : Didier Amrhein Email: didier_amrhein_fra@yahoo.fr

Trésorier : Francis Jaffré

Email: francjaffre@gmail.com

Secrétaire : Pascale Hertzog Email: pascale.hertzog@gmail.com

 

Elyane Genet

Email: elgenet@orange.fr

 

Claude Chevalier

Email: claudechevalier157@free.fr 

 

Chrystal Vanel

Email: chrystal.vanel@hotmail.fr

Brochure de l'église luthérienne de Bon Secours Paris : toute son histoire, incluant les Alsacien-ne-s du Faubourg Saint Antoine, le pasteur Dumas ....

Les fondements du Protestantisme

La Bible seule

Pour nourrir sa foi et la mettre en pratique, le protestant s’appuie sur la seule autorité de la Parole de Dieu et tient compte de la riche tradition de l’Eglise. Le-la protestant-e s’efforce de la connaître par une lecture personnelle et collective de la Bible.

La foi seule

La foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. Cette rencontre peut surgir brusquement dans la vie d’un individu. Le plus souvent, elle est le fruit d’un long cheminement parsemé de doutes et d’interrogations. La foi est la réponse confiante à l’amour gratuit de Dieu et met en oeuvre des actes concrets à chaque instant de la vie.

La grâce seule        

La valeur d’une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social mais de l’amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain une valeur inestimable. L’homme ou la femme n’a donc pas besoin de mériter son salut. Dieu lui fait grâce, sans condition. Le baptême et la sainte cène attestent cet amour gratuit de Dieu qui rend l’homme ou la femme capable, à son tour, d’aimer gratuitement.

A Dieu seul la gloire

Rien n’est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu. Les protestant-e-s contestent toute idéologie totalitaire. Parce que Dieu est un Dieu de liberté, les protestant-e-s sont favorables à un système social qui respecte la pluralité et la liberté des consciences.

 

Se réformer sans cesse

La réalité de l’Église dépasse son cadre institutionnel. Celui-ci ne relève que de l’organisation humaine. En référence à l’Évangile, les Eglises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement.

 

L’Eglise, communauté des croyants

L’Eglise, corps du Christ, est l’assemblée des croyant-e-s où l’Evangile est annoncé et les sacrements célébrés. Tous les baptisé-e-s sont responsables et ont part au «sacerdoce universel», par leur engagement personnel et le témoignage qu’ils-elles rendent à l’Evangile.

Les Alsacien-ne-s du Faubourg Saint Antoine, fondateurs de l'église luthérienne de Bon Secours à Paris

Colloque du 28 septembre 2002, organisé par le Pierre Scali

© 2016 by PH BS. Proudly created with Wix.com

​​Nous contacter

01 44 93 55 16

bonsecoursparis@gmail.com

Nous trouver: 

20, rue Titon 75011 PARIS

Métro: Rue des Boulets (ligne 9) ou

Faidherbe (ligne 8)