LE JOURNAL DE BON SECOURS

Voici un lien pour télécharger nos numéros du journal "Le messager de Bon Secours". Clicker et ouvrez le pdf de votre choix. Bonne lecture ...

Juillet 2021, éditorial de Guilhem Riffaut

C’est une joie pour moi de rejoindre votre paroisse ainsi que l’Inspection luthérienne de Paris, après six années au service de l’Église protestante unie de Saint-Quentin-en-Yvelines, où j’ai inauguré mon ministère en 2015.

Merci à Jean-Frédéric Patrzynski et à vous, membres du conseil presbytéral, paroissien·ne·s, pour votre accueil chaleureux et emballant, lors de ma venue en avril dernier. Quant à vous qui n’avez pu venir, j’aurai plaisir à rencontrer dans les mois qui viennent, à l’église ou chez vous.

Paul a dit : « Alors, frères et sœurs chrétiens, qu'est-ce qu'il faut faire ? Quand vous êtes réunis, chacun peut chanter ou enseigner, faire connaître une chose cachée, ou bien traduire ce qu'on vient de dire. Mais tout cela doit servir à construire la communauté. » (1 Corinthiens 14,26)

La communauté que nous allons continuer de construire ensemble, c’est bien sûr celle du Bon Secours. C’est aussi l’ensemble que nous allons constituer avec nos frères et sœurs de Saint-Etienne du Perreux et de l’Unité de Noisy-le-Grand. Les occasions de se découvrir et de tisser des liens ne manqueront pas, à commencer par le culte d’installation de votre serviteur, dimanche 19 septembre à 15h.

Sinon, sur un plan plus personnel, je suis né non loin de la rue Titon, il y a 37 ans, chez les diaconesses de Reuilly. Je suis devenu pasteur après des études de théologie à Paris et Montpellier par passion pour le christianisme et pour pouvoir vivre au quotidien ma foi de manière ouverte et dans le partage.  Je vis avec Marie, qui travaille dans l’humanitaire, et nous sommes les heureux parents d’un petit Raphaël, né en septembre 2020.

Que Dieu vous donne la paix partout et en toute occasion. À bientôt !

Un culte pour dire au revoir à notre pasteur Jean-Frédéric Patrzynski

Il est des instants dans une vie communautaire qui peuvent être à la fois douloureux et joyeux. Le dimanche 27 juin, nous avons pu vivre l’un de ces instants avec vous tous, membres de la paroisse de Bon Secours.

En effet, nous avons dit au revoir à celui qui fut notre pasteur pendant  près de cinq ans en éprouvant de la tristesse car il nous a accompagnés dans tous les moments heureux et plus difficiles de votre vie communautaire mais aussi dans vos vies personnelles. Jean Frédéric nous a avoué quitter ce lieu et surtout des personnes avec qui il a beaucoup partagé avec émotion.

Nous allons bien sûr regretter Jean-Frédéric mais nous avons aussi la joie d’annoncer l’arrivée d’un nouveau pasteur, Guilhem Riffaut pour notre communauté, et ce à compter du mois de septembre (sur une base d’un mi-temps, afin de pouvoir également se consacrer aux paroisses du Perreux et de Noisy le Grand).

Le culte a été suivi de la remise de nombreux cadeaux, de la part de nos généreux paroissiens, de la paroisse, des enfants du catéchisme et de l’école biblique ainsi que de nos amis coréens. Nous avons eu l’occasion de partager notre rituel apéritif puis un repas fort sympathique.

Nous souhaitons à Jean-Frédéric et son épouse Anne-Marie une très belle retraite à Lyon et espérons avoir l’occasion de les revoir très bientôt à Bon Secours. Le conseil presbytéral de Bon Secours et son nouveau pasteur Guilhem vous  souhaitent un été paisible et serein en attendant que nous puissions nous retrouver à l’automne plein de forces et de courage pour être une « Eglise de témoins » dans notre quartier et au sein de notre Inspection.

Orgue_20200518_175405.jpg
Chro0419.jpg