L'assocation des ami-e-s de l'orgue de Bon Secours

Notre organiste:Gabriel de Laharpe

Président de l'Association :

Claude Chevalier
Téléphone/Fax: 01 43 49 00 56

email : claudechevalier157@free.fr

Trésorière: Elyane Genet,

email : genetel42@gmail.com

Pour toute information:

bonsecoursparis@gmail.com

CCP de l’association Paris

57 619 52 X 020

L'orgue de

Bon Secours

L’Association des Ami-e-s de l’Orgue de Bon-Secours a pour objectif de collecter des dons pour  entretenir notre église et notre orgue.

L'Association des amis de l’orgue de l’église luthérienne de Bon-Secours est destinée à recevoir les dons des personnes morales.

N’hésitez pas à envoyer vos dons et nous contacter pour avoir plus d’information. Faites parvenir un chèque à la trésorière de la paroisse par courrier, à l’ordre de l’association des Ami-e-s de l’Orgue de Bon-Secours.

MERKLIN

Joseph Merklin  est né en 1819 à Oberhausen. Ce facteur d’orgue allemand. apprit son métier auprès de son père Franz-Joseph , organier à Freiburg. Il devint ensuite le contremaître de Wilhelm Korfmacher à Linnich. Après cette solide formation, Merklin s'établit à son compte début 1843 à Ixelles.

C’est dans son atelier de la Chaussée de Wavre qu'il construisit l'orgue monumental de la cathédrale de Murcie. Puis, en 1855 Merklin fait l'acquisition des ateliers parisiens Daublaine et Callinet alors en faillite.

Il réalisa les grandes orgues de la basilique Saint-Epyre de Nancy qui fut récompensé par une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1867. Il édifia aussi celles de deux églises françaises de Rome (La Trinité des Monts en 1864, puis Saint Louis des Français en 1881). Il réalisa l'orgue de la basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Boulogne-sur-Mer qui fut inauguré le 28 janvier 1897. Il s’éteignit le 10 juin 1905 à Nancy.

L'ORGUE MERKLIN

L’orgue de l’église luthérienne de Bon-Secours a été construit par la manufacture de grandes orgues Joseph Merklin et compagnie, située rue Delambre à Paris.

Il a probablement été livré en 1898 car il ne figure pas sur la liste de 1895 et il est conforme au brevet délivré à la société Merklin le 20 avril 1898.

Il s’agissait d’un instrument modeste de 8 jeux répartis sur 2 claviers indépendants, avec simple pédale en tirasse, et il comporte peu de registres.

Les transmissions mécaniques et pneumatiques se côtoyaient dès l’origine. La transmission des jeux  se réalise toujours aujourd’hui de manière pneumatique (ce qui permet une combinaison libre) alors que la transmission des notes est entièrement mécanique au niveau de la console. Elle était relayée à l’origine par un système pneumatique (aujourd’hui disparu). La traction est désormais électrique (contact sous le plancher, électro-aimants sous les sommiers). La console est mécanique (traction des notes,  accouplements et tirasses).

En 2020, nous avons décidé de remplacer la partie mécanique de notre orgue, qui ne pouvait plus être restaurée, par un orgue d'occasion. Le buffet en bois a bien sûr été conservé.

En 2019, il est décidé du remplacement pur et simple de notre orgue par un instrument d'occasion en provenance d'Allemagne. Le facteur Allemand Wilbrand l'a construit en 1994. L'orgue compte 15 registres répartis sur 2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Il est entièrement mécanique (traction des notes et des registres) Les sommiers en chêne massif sont de type à registres coulissants et pourvus d'anti-secousses à régulation incorporée. Un soufflet principal alimenté par un moteur délivre les vents aux 3 sommiers au moyen de portevents en chêne massif. La charpente qui soutiens les sommiers est en chêne massif. La console comporte 2 claviers en ébène et os et 1 pédalier en chêne massif. Le banc est réglable en hauteur. La tuyauterie (930 tuyaux) est en étain et bois. Il compte 1 jeu d'anche (56 tuyaux) et 14 jeux de fonds (874 tuyaux) Les gros tuyaux de soubasse sont en sapin du Nord, les tuyaux de basse 8' sont en chêne ainsi que les basses des tuyaux de flûte à cheminée et de Bourdon 8'. La Montre 8' commence au 1er UT en façade. Un nouveau chassis pour supporter les tuyaux de façade encadre la console. Il est teinté de manière à se fondre avec la couleur sombre de l'ancien buffet. Les sonorités de l'orgue sont particulièrement lumineuses et chaudes . Le Tutti est présent, mais sans être agressif. Voilà une belle acquisition qui fait honneur à la facture d'orgue et qui, nous l'espérons comblera les Paroissiens et autres auditeurs. Un vif remerciement à tous les membres de la communauté qui nous ont si bien accueillis dans cette période si particulière du post-confinement.

​​Nous contacter

bonsecoursparis@gmail.com